Vendredi dernier, le Centre de Femmes du Témiscamingue rendait hommage aux sorcières en organisant une soirée sous le thème de l’exploration avec une invitée spéciale, madame Anita Huser, sorcière Wicca!
Ce sont une trentaine de femmes, d’un peu partout au Témiscamingue et même de Rouyn-Noranda, qui ont participé à cette superbe soirée où l’on pouvait faire des découvertes sur nos supers pouvoir de femmes/sorcières et même expérimenter quelques rituels de douceur et d’amitié.
Un début de soirée avec un bon repas, la présentation d’un film documentaire “Sorcière comme les autres!” suivi de discussions servant à démystifier le mot “Sorcière”.
Parenthèse éducative
L’histoire nous raconte que les femmes du 15e au 18e siècle ont été maltraitées et même tuées parce qu’elles étaient des guérisseuses (médecins), des sages femmes, des professeures, des agricultrices qui avaient le pouce vert, et encore plus!
Découverte et exploration
Suite à ces discussions, les participantes étaient invitées à découvrir les pouvoirs de sorcières/de femmes, avec des documents comme “45 types de sorcières” et des cartes symbolisant le féminin et l’animal qui leurs correspondaient. Elles se sont même prêter au jeu de trouver leurs parures et leurs couleurs comme le démontre la photo qui suit.
De plus, 2 ateliers de créations étaient proposés, soit un ayant pour but d’écrire une lettre d’amour à la sorcière en elle, animé par Anita Huser et un autre animé par Josée Lefebvre, notre sorcière aguerrie au Centre de Femmes, permettant aux participantes de concevoir des amulettes avec des herbes fraichement cueillies du jardin de l’animatrice.
Atelier d’Anita
Atelier de Josée
Rituels et musique
Cette soirée hommage c’est terminée par un rituel d’offrande des lettres d’amour et un autre de purification à la sauge et autres herbes médicinales! En plus, nous avons eu quelques prestations artistiques!
Une magnifique soirée en compagnie de femmes tout aussi magnifiques!